C.B ®
Photographies

Exploration d'une ancienne mine de plomb en Lozère
"exploration en colaboration avec Pierre"
Le site exact ne sera pas mentioné afin de préserver la tranquilité de ce lieu d'exception.
Sur la photo d'en haut, l'entrée principale lors de l'exploitation, à droite de nos jours.

Cette mine, est pour moi la plus belle qu'il m'ait étét possible d'explorer, malheureusement, elle est menacée de mise en sécurité. comme la plupart des anciens travaux qui tombent dans l'oubli, et finissent le plus souvent "foudroyés", celà consiste à un dynamitage de l'entrée.

Sinon, l'entrée est murée avec deux rangées de parpaings, et du béton; Dans ce cas une petite grille laisse le passage des chauve-souris, autant dire que l'on détruit irrémédiablement notre patrimoine.
Combien de personnes ont travaillé dans cette roche, à la main, à la simple lueur d'une flamme?

L'intérieur est splendide, on voit que le pillage n'a pas eu lieu, il est vrai que de longues recherches ont été nécessaires pour retrouver la trace de cette exploitations. De longues marches dans la montagne sur les anciens chemins de mineur permettent de se rendre compte du travail que devait représenter l'exploitation du minerai .

On peut se rendre compte sur ces clichés de l'état actuel des galeries, les bois commencent à casser.
Toutes ces mines, j'en ai exploré plusieurs, toutes sont en danger, petit à petit on perd notre patrimoine national.

Ci- dessus de magnifiques boisages.
Sur la photo de droite on voit ce qui attend tout ce petit bijou, à part si la DDE décide une dite mise en securité, là il n'y aura plus de trace."Rechercher sur le net la réhabilitation des mines d'or de Salsigne, ou bien des mines de plomb de Pontgibaud en Auvergne".
D'après mes recherches, le minerai "Galène" était trié sur place, les déchets évacués dehors. Le minerai était ensuite broyé en contre-bas, une ancienne meule, et quelques ruines dans un champ, à peines visibles sont les seuls vestiges de l'usine.Tout ceci était alimenté par la force de l'eau. Ces mines étaient "saisonnières", ce qui veut dire que les mineurs étaient des paysans, qui lors des saisons sèches , allaient aux champs, ou s'occupaient de leurs bêtes. Lorsque le courant de la rivière devenait assez fort ces hommes faisaient tourner la mine et l'usine de triage.

Image de gauche, les stalagtites penchent à droite, non je n'avais pas bu!!! celà permet de montrer l'impression que nous avons eue lors de l'exploration. La galerie descend avec une forte pente, ce qui ne se sent pas lors de l'exploration (sous terre on perd un peu nos repères.)
photo ci-dessus, forêt de piliers dans une petite salle.